Modifications du pH dans la rhizosphère

Les modifications du pH dans la rhizosphère sont induites par les racines et peuvent altérer fortement la disponibilité des éléments traces dans le sol.

Les modifications du pH dans la rhizosphère font partir des principales évolutions physico-chimiques induites par les racines pouvant altérer fortement la disponibilité des éléments traces. Ces modifications du pH dans la rhizosphère peuvent avoir de nombreuses origines et et notamment [1] :

  • le déséquilibre en l’absorption racinaire des cations et des anions dont une des causes les plus connues est liée à la forme d’azote (NO3-ou NH4+) absorbée par les racines,
  • l’exsudation d’anions organiques dans la rhizosphère,
  • la production de CO2 dans la rhizosphère par la respiration racinaire et l’accroissement de la respiration microbienne en réponse à l’exsudation de molécules organiques labiles,
  • la diffusion de O2 de la racine vers la rhizopshère dans les milieux en conditions réductrices (e.g. sol de rizières),
  • le statut nutritionnel de la plante (déficience en P, Fe…).

Au-delà de ces mécanismes spécifiques, les modifications de pH de la rhizosphère induites par les racines sont principalement sous le contrôle [2] :

  • de la plante elle-même, puisque que dans les mêmes conditions physico-chimiques du sol (notamment de pH) et avec un statut nutritionnel identique différentes espèces végétales peuvent acidifier ou alcaliniser leur rhizosphère,
  • des propriétés physico-chimiques du sol et notamment du pH.

Une partie des recherches récentes ayant permis de mieux caractériser les modifications de pH dans la rhizosphère ont été menées à l’aide du RHIZOtest. Le RHIZOtest a également été utilisé pour mettre en évidence l’effet de ces évolutions du pH dans la rhizosphère sur la disponibilité et la phytodisponibilité des éléments traces dans les sols.

1. Hinsinger P, Plassard C, Tang Caixian et Jaillard B 2003 Origins of root-mediated pH changes in the rhizosphere and their responses to environmental constraints: A review. Plant Soil, 248, 43-59.
2. Bravin MN, Marti AL, Clairotte M et Hinsinger P 2009 Rhizosphere alkalisation — a major driver of copper bioavailability over a broad pH range in an acidic, copper-contaminated soil. Plant Soil, 318, 257-268.